PERTE DE CHEVEUX CHEZ L’HOMME
LES CAUSES DE LA PERTE DE CHEVEUX
LES TRAITEMENTS CONTRE LA PERTE DE CHEVEUX
———————————
lUMINOTHERAPIE CAPILLAIRE
MESOTHERAPIE DU CUIR CHEVELU
mESOLED cAPILLAIRE
fACTEURS DE CROISSANCE
MESOGREFFE RIGENERA
GREFFE CAPILLAIRE
CENTRE DE GREFFE DE CHEVEUX
ET DE MEDECINE ESTHETIQUE NANTES
Dr Alain BERKOVITS
NANTES-PARIS
Le Dr BERKOVITS est expert dans le traitement de la perte de cheveux
De nombreuses solutions sont proposées au
CENTRE DE GREFFE CAPILLAIRE
ET DE MEDECINE ESTHETIQUE
DE NANTES CARQUEFOU BEAUJOIRE
La luminothérapie capillaire
La mésothérapie du cuir chevelu
Le traitement Mésoled capillaire
L’injection de facteurs de croissance
L’injection de cellules souches, la mésogreffe Rigénéra
La greffe capillaire MICRO/MAXI Greffe
Prendre rendez-vous
tel : 02 40 18 32 32
NOUS CONTACTER
les causes de la perte de cheveux
Perte de cheveux ou calvitie ? La perte de cheveux qui peut être temporaire et réversible. En revanche, la calvitie ou alopécie est un phénomène irréversible. Dans ce cas, le cycle de vie des cheveux est altéré et les cheveux qui tombent ne repoussent plus. La calvitie est héréditaire et androgénétique.
La perte de cheveux affecte environ 15 % des hommes âgés de 20 ans, 30 % des hommes de 30 ans et plus de la moitié des hommes à partir de 50 ans. La plupart du temps, il s’agit d’une calvitie, phénomène irréversible androgénétique. Elle se caractérise par une perte de cheveux anormale qui peut être progressive ou brutale.
Certaines chutes de cheveux sont temporaires et réversibles. Elles sont souvent liées à une prise de médicaments mal tolérés comme des anticoagulants, des antidépresseurs, des antihypertenseurs ainsi que les traitements lourds de chimiothérapie. D’autres facteurs comme une alimentation déséquilibrée qui créé des carence nutritionnelles, le tabac, qui provoque une mauvaise oxygénation du cuir chevelu, une insuffisance de fer dans le sang, des épisodes de stress ou d’anxiété, des troubles psychologiques,un excès de poids et les changements de saisons notamment à l’automne et au printemps, peuvent également expliquer la chute de cheveux temporaire.
D’autres sont irréversibles. L’alopécie androgénétique, la plus courante est héréditaire. La calvitie cicatricielle peut être congénitale, accidentelle, auto-immunes ou d’origine infectieuse. La perte de cheveux circonscrite ou pelade est une maladie auto-immune. De plus, les modes de coiffage sont aussi responsables de ce que l’on appelle l’alopécie de traction. Les causes de l’alopécie diffuse sont multiples.
Quelles sont les formes de calvitie ?
L’alopécie androgénétique
La calvitie androgénétique est héréditaire. Elle est androgénétique, c’est-à-dire liée à une sensibilité héréditaire des follicules des cheveux du haut de la tête (golfs, toupet, vertex et tonsure) et à l’hormone mâle libérée dans le sang par les testicules à l’âge adulte. Les premiers signes de calvitie chez l’homme s’observent sur les tempes. Elles se dégarnissent pour s’étendre à l’ensemble du crâne avec le temps. Le fils suivra dans la plupart des cas l’évolution du père, du grand père ou d’un oncle paternel ou maternel.
La perte de cheveux cicatricielle
Elle peut être congénitale, accidentelle, auto-immune ou d’origine infectieuse. Il peut s’agir d’une infection virale, bactérienne ou mycosique, d’un lupus cutané ou bien d’une anomalie congénitale. Elle peut provenir aussi d’une affection cutanée (kératose pilaire, dermatose, tumeur…). Elle peut également apparaitre à la suite d’un accident, une brûlure, une radiothérapie ou une chimiothérapie ou encore à une maladie chronique comme une sclérodermie.
La pelade
L’alopécie circonscrite, également connue sous le nom d’alopécie areata ou pelade est une maladie auto-immune. Les lymphocytes T, cellules immunitaires du système immunitaire attaquent par erreur les follicules pileux, provoquant la chute des cheveux. Le stress peut aggraver la pelade. La zone atteinte est le plus souvent le cuir chevelu ou la barbe. Parfois, il s’agit d’une chute de tous les cheveux (alopécie décalvante), d’une chute sur les côtés et à l’arrière du cuir chevelu (ophiase). Elle peut se présenter comme une chute de cheveux sur le haut du crâne, mais pas en périphérie du cuir chevelu (sisaïpho). Plus rarement, tous les poils du corps sont touchés (la maladie est alors appelée « alopécie universelle »).
Pour en savoir + : www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cutan%C3%A9s/troubles-pileux/pelade
nnnn
La perte de cheveux de traction
L’alopécie de traction est liée aux modes de coiffage (tresses trop serrées, démêlage brutal, extensions lourdes, lissages fréquents).
nnnn
L’effluvium télogène
Certaines alopécies ne sont pas définitives. Elles sont souvent liées à des période de stress ou bien peuvent apparaître à la suite d’un traitement médicamenteux mal supporté.
L’alopécie diffuse est aussi appelée effluvium télogène. Le type de calvitie concerne les chutes de cheveux importantes et brutales, homogènes sur l’ensemble du crâne. Elle peut être aiguë ou chronique.On parle d’alopécie diffuse quand il s’agit d’une perte de densité disséminée sur l’ensemble du cuir chevelu.
Elle est due principalement au stress, à la dépression, au surmenage, à la fatigue, à une carence ou à certains traitements. Elle est parfois héréditaire. De même, une carence en fer, peut entraîner une perte de cheveux. Un traitement contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie) ou encore un trouble endocrinien (thyroïde) sont aussi des facterus de risque.
nnnnnn
nn
La calvitie androgénétique complète
On parle de calvitie androgénique complète quand la perte de cheveu est beaucoup plus importante. Lorsqu’on a une calvitie complète, la greffe capillaire est la plupart du temps la seule solution. La couronne sera alors la réserve utilisable pour prélever les greffons de la greffe. Il faut savoir que les cheveux de la couronne ne sont pas sensibles aux hormones. Une fois greffés, ils ne tomberont pas. La couronne de réserve est suffisante en surface dans la plupart des cas, pour recouvrir tout le crâne dégarni d’une grande calvitie. Il est nécessaire cependant d’avoir au moins 7 à 8 cm de hauteur de couronne à l’arrière sinon il ne sera possible de greffer que l’avant et on obtiendra une densité plus ou moins transparente sur la tonsure en répartissant un 2e prélèvement.
nnnnn
nn
L’alopécie congénitale
La non-existence de racines de cheveux et l’anomalie dans la constitution pileuse sont à l’origine de cette alopécie. C’est la forme la plus rare.
Les traitements de la calvitie Nantes
—————————–
luminothérapie
MESOTHERAPIE DU CUIR CHEVELU
MESOLED
PRP CHEVEUX
mésogreffe RIGENERA
implant capillaire MICRO/MAXI GREFFE
De nombreuses techniques existent aujourd’hui pour relancer la pousse des cheveux. Lors de la première consultation, le Dr BERKOVITS détermine la cause de la chute de cheveux. Il prescrit un bilan biologique et propose la technique de soins la plus appropriée.
Pour en savoir + sur les traitements capillaires
nnnn
Prendre rendez-vous
02 40 18 32 32
NOUS CONTACTER
Le Dr Berkovits et son équipe vous reçoivent au
CENTRE DE GREFFE DE CHEVEUX ET DE MEDECINE ESTHETIQUE NANTES CARQUEFOU BEAUJOIRE
49 rue Jules Grandjouan
à NANTES ou à PARIS.
tel : 02 40 18 32 32
Conformément à la législation en vigueur, un délai de réflexion de 15 jours avant tout acte esthétique médical est obligatoire et permet au patient(e) de s’informer, de se préparer ou de changer d’avis.